dimanche 9 mars 2014

Robe estivale, Lekala testing !




C'est grâce à Thread and Needles (la topissime communauté couture ! ) que j'avais découvert les patrons Lekala, dont j'avais trouvé le concept et les tarifs alléchants.Un patron à vos mesures précises en téléchargement à 2 €...ça fait envie, pour ne pas dire "ça fait rêver !"


On est d'abord surpris par le choix qui est impressionnant, mais pas de photos chez Lekala, le plus souvent il faut se contenter d'un croquis.
Mais à ce prix là j'ai tenté l'aventure : une robe pour elle et un T-shirt raglan pour moi (à venir, en bonne place sur la TDL !), le tout pour 5 €, avec des modèles gratuits en plus.

 "Chère et tendre" avait choisi ce modèle qui dégage bien les épaules avec cette encolure toute arrondie qui ajoute une touche glamour.

 C'est la robe 2023

http://www.lekala.co/catalog/search?model_part=2023

On a opté pour une jolie  viscose marron à pois blancs de chez Tissus Choc. Après avoir longtemps hésité sur l'effet contrastant de l'encolure et de la ceinture comme sur le croquis, on s'est dit que ce tissu est déjà assez chargé et qu'il serait peut être prudent de ne pas trop en rajouter. En plus aucune étoffe ne m'avait vraiment conquis pour réaliser ces 2 parties différemment.




Cliquer pour agrandir.
A la commande sur le site on saisit toutes les mesures (taille, poitrine, sous poitrine, hanche, stature et d'autres en option) on choisit le format pour l'impression (A4 ou A3) et on reçoit le patron "personnalisé" par mail sous 24h.
Pour 0.5 $ soit 0,40 € on a le patron avec les marges de coutures tracées.
C'est quand même agréable de ne pas avoir à se préoccuper de tous les choix et ajustements de tailles, différents suivant les marques en plus ! Un casse-tête dont je me passe aisément.


Il est bon de savoir que Lekala conseille des types de tissus pour ses modèles mais ne donne pas les métrages. Donc comme ils le disent fort bien dans les instructions (uniquement en anglais), il est capital de préparer ses pièces de patron-papier afin de prévoir la quantité nécessaire. On peut aussi s'inspirer d'un modèle approchant chez Burda ou Vogue pour se donner une idée.




Côté explications Lekala c'est aussi du résumé, du compulsé, du compact !...bref pas de fioriture, ni de schéma et encore moins de leçons !
Pour cette robe, il faut se contenter d'explications en 10 points et d'un dessin technique pour illustrer. Bon c'est vrai qu'à 2€ on ne peut pas demander la lune !

A noter que les instructions sont accessibles même avant d'acheter le patron, ce qui peut permettre de voir si on y comprend quelque chose et si ça vaut le coup de se lancer.



 Les empiècements de la poitrine tombent hyper bien...merci le patron "sur mesure".
J'ai opté pour des surpiqûres autour du col et de la ceinture.
Bien que je n'ai pas de photo, il est à noter que la robe tombe aussi impec au niveau du tour de taille...madame est très cambrée et il est fréquent qu'il faille ajouter des pinces à ce niveau...et là que nenni, tout est nickel !

Comme on le devine sur l'emmanchure, la robe est doublée dans la partie haute. J'ai utilisé un reste de voile soie/coton noir de chez Coupons St Pierre, très agréable contre la peau pour cette robe qui sera portée à la chaude saison.






Le col baille en haut du zip, une petite reprise est à prévoir !






La ceinture qui aurait pu être réalisée dans un tissu contrastant.



Superposition de 2 jupons.

Longueur juste au dessus du genou,
avec le jupon du dessous
 légèrement plus long que celui de dessus.





La finition avec 2 rangées de sequins, le zip laisse plus à désirer....
En guise de conclusion de ce test Lekala, je dirais :
- Totalement satisfait du prix et du patron sur mesure.
- Les explications sont un peu sommaires et il faut avoir une bonne expérience de couture pour s'en sortir. Si vous êtes une couturière aguerrie pas de soucis.
- Bien sûr la compréhension de l'anglais-couture est indispensable, quelques bons glossaires existent sur la blogosphère couture.

Si on sait coudre et qu'on veut un patron bien ajusté à ses mesures je dis foncez chez Lekala. En revanche, si on a encore besoin d'être bien guidé(e), ou pour une première réalisation je pense qu'il vaut mieux opter pour un patron dans sa langue maternelle qui nous prend par la main, comme le font bon nombre de créateurs indé.

Je bosse sur la chemise du livre "Couture homme Casual Wear" et je me vois mal mener ça a bien avec des instructions à la Lekala.


Bref, à part d'être totalement allergique aux patrons à télécharger, on ne peut pas coudre en 2014 sans au moins connaître l'existence de Lekala.


Sinon, je suis hyper impatient de découvrir les nouveaux modèles de Thread Theory qui semblent être orientés "outdoor", un style que j'aime et que je porte...donc rendez-vous le 17 mars ! Aie aie aie la ToDoList :-)

15 commentaires:

  1. Trop débutante pour m'y atteler, ton article est pourtant alléchant! Peut-être un tout petit tee-shirt pour essayer, en passant, pour voir... Merci thesewingman!
    La robe tombe en effet très bien!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas mal comme site ! Peut-être que quand j'aurais plus d'expérience, j'irais y faire un tour... En attendant, cette robe est très jolie !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais découvert ce site grâce à Thread & Needles également (tout comme ton blog en fait), mais les explications peu nombreuses m'avait refroidi vu mon niveau débutant. Mais depuis je me suis améliorée, je pense y refaire un tour et me laisser tenter (aïe la to-do-list), merci pour le rappel car je l'avais oublié :D

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie pour ce compte-rendu de test de patron. je risque de me laisser tenter un de ces jours aussi, mais, comme tu dis, aïe aïe aïe la to-do-list!!!
    Bravo aussi pour la robe, elle est très réussie.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie robe, j'aime bcp le tissu.
    Sinon, ton article résume parfaitement cette marque : patron extra mais explications inexistantes :-D

    RépondreSupprimer
  6. Ton article va peut-etre me faire changer d'avis... J'avais testé un patron Lekala gratuit et franchement la cata, je ne passais pas les bras dans les emmenchures et le décolleté était juste scandaleux. Mais quand je vois cette jolie petite robe franchement ça me fait réfléchir! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. J'en suis à mon sixième essai Lekala, sans aucune mauvaise surprise( robes et vestes habillées)! Par contre, ces patrons s'adressent exclusivement à des couturier(e)s aguerri(e)s.
    Je te rejoins sur thread theory : j'attends avec impatience leurs nouveaux opus!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Je connaissais les patrons Lekala sans avoir encore eu l'occasion de les tester. Tes commentaires me donnent très envie de me lancer, le manque d'explication ne m’effraie pas et je suis très tentée par des patrons totalement à mes mesures !
    En tout cas, cette jolie petite robe est très réussie et va à ravir à ta chère et tendre :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton article précis et instructif! J'étais allée voir sur le site de Lekala (découvert aussi grâce à T&N, décidément!) et j'avais été tentée par ce concept fort pratique mais j'ai bien fait de passer mon tour, j'attends de progresser en couture avant!
    Bravo pour la robe en tous cas, on attend maintenant de voir ton t-shirt!

    RépondreSupprimer
  10. Super article, le coté patron sur mesure c'est quand même pratique il faut le dire. Ce que j'aime sur T&N c'est qu'on découvre d'autres blogs, et du coup d'autres marques de patron qui sortent un peu des standard.
    Pour le prix faudra que je tente l'expérience

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous, je trouvais intéressant de vous faire partager cette première expérience avec Lekala. Vu le prix des autres patrons, il est vrai qu'on ne prend pas trop de risque, c'est comme ça que j'ai franchi le pas !

    RépondreSupprimer
  12. Elle tombe en effet très bien cette robe ! Il faudra que je tente ausssi.

    RépondreSupprimer
  13. Ah, c'est chouette d'avoir ton retour sur Lekala ! Comme il n'y a pas de photos portées sur leur site, il faut qu'on s'inspire des uns des autres :) J'aimais bien le dessin technique de cette robe, là elle me fait encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu as entièrement raison. Des réalisations réelles, c'est un peu ce qui manque du côté Lekala...la blogosphère sera une bonne façon d'échanger sur ces modèles. A bientôt.

      Supprimer
  14. Je découvre ton blog, c'est agréable de voir un homme dans la blogosphère couture. Ton article m'a vivement intéressée, principalement pour ton avis sur le respect des mesures. Il est bon de savoir qu'on peut trouver des patrons pour les silhouettes hors standard. Merci beaucoup!
    Bises

    RépondreSupprimer

Coucou....N'hésitez pas à faire savoir que vous êtes passés par là !!