dimanche 16 mars 2014

T-shirt raglan. Testing Lekala #2

Dans ma série testing des patrons sur mesure Lekala... après la robe pour madame, voici le patron pour homme. Il y a longtemps que j'avais envie d'un Tshirt à emmanchure raglan. Oui j'aime les emmanchures raglan, je trouve que ça met en valeur nos corps d'hommes! Alors pour un patron basique comme celui-là, je me suis naturellement tourné vers Lekala qui  nous propose un patron dessiné à nos mesures pour à peine plus de 2 €...c'est trop tentant !

Sur son blog, By coconut a testé elle aussi ces patrons, une visite s'impose.

Je choisis mes patrons Lekala coutures comprises (référence à l'expérience de Bycoconut), car je trouve que l'option à 0,40 € est vraiment pas superflue ! Je sais que certaines puristes me contrediront mais la couture comprise, pour peu qu'on fasse une coupe soignée des pièces de tissu, c'est quand même bien pratique.

Pour ce T shirt à manches raglan, j'ai choisi un jersey de coton de belle facture (Geka Arles) en rouge et blanc. En laize de 140,  0,50 m suffit pour les manches courtes et 0,80 ou 0,90 m pour le dos et le devant. Gros avantage pour ce modèle là, les instructions Lekala sont faciles à suivre, pas besoin de traduire de l'anglais....il n'y en a pas ! Donc, soit on sait monter un T Shirt soit........on arrête à cette étape.







Comme pour le premier test que j'avais effectué, le patron est bien taillé et correspond bien à mes mesures. J'ai un peu revu les coutures latérales pour que le T-shirt soit un peu plus ajusté, idem pour les manches. Il serait assez facile de le modifier pour qu'il devienne carrément moulant. Une autre fois peut-être...









Depuis quelques temps l'aiguille double est devenue mon amie. Mystère de la science, elle fonctionne nickel sur une de mes 2 MAC mais pas du tout sur l'autre. Je jongle donc entre les 2 quand je travaille du jersey. Il faut dire que ça donne quand même des jolies finitions, surtout quand les coutures sont contrastantes, comme dans cette cousette.
Une petite erreur dont je m'accommoderai : aux coutures latérales, j'ai replié le rentré de couture vers l'arrière avant de surpiquer, je pense que c'est l'inverse qu'il faut faire.

Sinon totale satisfaction pour ce Tshirt plié en une paire d'heures, et que je vais beaucoup porter (Référence au wearability project d'Eléonore ).
"Chère et tendre" a bien aimé aussi les patrons Lekala et la TDL s'est enrichie de ce projet (en lin framboise) : http://www.lekala.co/catalog/dresses/5678#model


A bientôt pour d'autres cousaventures du Sewing Man !

7 commentaires:

  1. Bon choix de tissu et belles finitions !
    tu n'as pas eu de problème avec l'encolure ? Je viens de tester un tshirt homme de Lekala, et je dois reprendre complètement l'encolure en l'élargissant de plusieurs cm...

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu peux le voir sur les photos, l'encolure est assez petite, mais sur ce modèle de T shirt ça ne pose pas de problème, elle reste tout à fait confortable.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment beau.
    Pour moi, les tee shirts raglan me rappelle mon adolescence où je ne portais que cela...

    RépondreSupprimer
  4. Pffff quelle technique !! Le jersey et moi n'étaient pas de grands amis, je suis d'autant plus admirative de ton tee-shirt.
    PS : Tu m'as fait beaucoup rire pour les explications "lekaliennes" :-D

    RépondreSupprimer
  5. Très joli modèle, j'aime beaucoup l'association du rouge et du blanc, c'est frais et dynamique à la fois :)
    Merci pour tes différents retours d'expérience sur les patrons Lekala, les différents avis lus sur la blogosphère m'ont donnée envie de tester moi aussi : je choisi ma robe ce soir et je me lance dans l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rouge est incontournable pour moi ! Je suivrai avec attention ta réalisation Lekala...je viens de découper le nouveau patron de robe commandé chez eux.

      Supprimer
  6. Bonsoir, très beau t-shirt, je recherche justement un patron, mais je ne comprend pas comment me le procurer, pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Coucou....N'hésitez pas à faire savoir que vous êtes passés par là !!