dimanche 14 février 2016

Pantalon ressuscité !



Il y plus de 2 ans dans la foulée de mon caban j'avais voulu exploiter à fond le patron Vogue 8940 et je me suis lancé dans le pantalon qui est dans la même pochette. J'avoue que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à coudre les patrons Vogue, et feuilleter les catalogues de modèles (bien sûr pour femme à 90%) est toujours un régal. C'est dans l'air du temps, bien coupé, et bien patronné !

2 years ago, just after my pecoat and because I realy appreciate Vogue patterns, I've decided do realize the pants that was on the same pattern Vogue 8940.

Revenons à mon pantalon Vogue 8940 ! J'avais commandé chez Butinette une jolie gabardine noire avec un peu d'élasthane pour faire une pièce vraiment agréable à porter. Le pantalon homme (sauf look très excentrique, ce qui n'est pas trop mon cas) n'autorise pas vraiment de grandes libertés sur les personnalisations. C'est un peu regrettable pour un couturier, mais c'est un fait. A moins que ce ne soit moi qui doive accepter de me lâcher davantage !
J'ai quand même sélectionné un petit liberty assez masculin pour pouvoir se glisser à quelque endroit de cette cousette. Puis j'ai attaqué avec beaucoup d'envie ce patron. J'ai avancé à grands pas en accordant du soin aux finitions. Je touchais au but, j'avais déjà monté la ceinture, puis je fais un essayage pour ajuster la position du bouton.
Et là, cataclisme : le pantalon trop grand d'une taille ! Importable tel quel, quand il y a trop d'écart, même avec une ceinture on obtient une sorte d'effet de fronces pas du tout esthétique, d'autant plus sur un pantalon homme sensé être plutôt slim. J'étais plutôt dépité !

I've choosen a nice black gabardine a little bit stretchy, for more comfort. I've used a contrasting liberty fabric, that I've decided to put in different parts. You may know that in men wearing, customize is a bit limited...or perhaps the problem is me  : I should be more excentric and assume my choices !
When the pants was nearly achieved, with the waist band in place, I try the garment to place the front button at the right place. And what a bas surprise...it was quite too big, even with a belt it was UNWEARABLE !

Je voyais très bien ce qu'il fallait faire pour reprendre l'ampleur, mais j'étais un peu sous le choc, et à vrai dire, j'ai surtout vu l'ampleur du boulot !

Tout naturellement ce pantalon a trouvé sa place dans une boîte, entre les pièces inachevées et les toiles de patron ! Il y était tellement bien qu'il y est resté 2 annnées entières.

Puis après la Carme que j'ai fait pour ma fille, je me suis dit qu'il était temps. Alors , j'ai pris mon courage et mon decoud-vite à 2 mains et j'ai démonté la ceinture, défait le tiers supérieur des coutures latérales et la couture de milieu dos, jusqu'à la fourche. J'ai du faire attention de rattrapper tout cela harmonieusement car les poches arrières menaçaient dangeureusement de trop se rapprocher au milieu.

Au final, après quelques heures de boulot, ce n'était pas insurmontable et je me suis dit que j'avais bien fait de le laisser en stand-by un moment pour retrouver une motivation. Reprendre et retoucher n'est pas ce que je préfère,surtout quand on part d'un patron qui doit normalement nous épargner ce genre de désagrément. Mais tout cela est surtout de ma faute : un essayage avant de monter ma ceinture et même avant de piquer mes coutures latérales m'aurait alerté sur l'aisance excessive. Ca me servira de leçon ! J'ai fait sur moi une erreur que je ne fais pas quand je couds pour les autres.




Rabats de poches assorti
Toujours le liberty pour la braguette et la ceinture intérieure.
Pas très satisfait de cette boutonnière cousu main...mais c'était une première, donc je verrai si je poursuis l'expérience...!!!

Poche ticket à fond Liberty
 

Hier mon cousin qui nous quitte pour Portland aux US a dit "oui" à sa belle, alors pour l'occas, j'ai sorti l'ensemble Vogue 8940....Alors  juste pour le fun j'ai refait la photo de la pochette, même si j'ai du mal à adopter le regard ravageur du mannequin !

 
 





Ce pantalon est quand même très agréable à porter, je le renouvellerai sûrement avec une taille un peu plus basse de 2 cm environs et en ajustant la taille dès le départ.

Work in progress : Le trench de Madame avance tranquillement, une robe d'hiver terminée, que je vous présente bientôt.
Pour mon trench copie Burberrys, je peaufine la toile avant d'attaquer la gabardine couleur miel que j'ai choisie.

5 commentaires:

  1. Sacré boulot, chapeau! Le pantalon homme, c'est un peu une sorte d'Everest, pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ta persévérance qui a payé car ce pantalon est extra! J'aime beaucoup aussi les détails en liberty, soit chic ;-) et je retiens l'idée du patron pour mon mari qui rêve d'un caban... j'ai maintenant le choix entre 3 sélections de patrons de caban ! Une belle journée, Viou

    RépondreSupprimer
  3. Ahlalalalala ces avancées à vitesse grand V, ça m'épate !!!

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette! Ça valait le coup de le découdre pour le reprendre!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bon, c'est ce que je dis habituellement pour exprimer mon admiration : La classe à Dallasssssss !

    RépondreSupprimer

Coucou....N'hésitez pas à faire savoir que vous êtes passés par là !!