lundi 21 août 2017

Mon aventure cousu main 3

Du casting à la diffusion ! 

English summary : I've been selected to be a candidate in a French TV sewing show called "Cousu Main" (French version of the "Great british sewing bee", by BBC). I explain the selection process, and my personal feelings.

Et voilà maintenant on va être à l'écran !! Ca va faire vraiment trop bizarre de se voir dans une émission qu'on avait l'habitude de regarder dans son canapé en admirant les Jésus, Carmen, Astrid, Rodérick, Edith, Nadia et tous les autres....

J'espère que comme moi, vous êtes tous et toutes "au taquet" pour le lancement de cette saison 3 de "Cousu Main" sur M6.

Comme vous allez le découvrir et le ressentir j'espère, avoir la chance de participer à "Cousu Main" c'est d'abord une énooorme aventure humaine. J'ai rencontré 10 couturiers et couturières unis par une même passion, et ça c'est génial...je vous en parlerai plus tard !

Peut-être certain(e)s d'entre vous qui lisent cet article ont postulé à "Cousu Main" ou peut-être vous trouvez juste sympa le principe de cette émission, alors j'ai décidé de vous raconter un peu mon parcours perso !
Tout commence bien sûr en se portant candidat. La date limite était début juin 2016. J'ai donc posté mon mail en mettant le lien vers ce blog pour illustrer mes réalisations. C'est ce qui est demandé à cette étape. C'est vrai que tenir un blog, un insta ou une page Facebook donne à l'équipe de casting un aperçu hyper rapide de ce que l'on sait faire.
Selon mes sources 3000 candidatures ! Puis alors que je n'y croyais plus vraiment, juste avant le 14 juillet des appels commençant par 01...... (en bon provincial, je zappe !!) ? 

Message :  "c'est l'équipe de BBC World (qui produit l'émission), on t'appelle pour Cousu Main, tu peux nous rappeler"

"David, première étape il faut venir à Paris pour un vidéo-portrait à Paris, fin août."

Cool ! Déjà une chance puisque ça ne concerne qu'une centaine de candidats. Un vidéo-portrait ça consiste à répondre aux mêmes questions qu'au téléphone mais face caméra dans un petit local avec un décor basique. Rien de compliqué, "depuis quand tu couds ?", "qu'est-ce que tu couds".... 
On commente quelques unes de nos créations qu'on sort de la valise. Ils gardent ma veste style Barbour (retrouver l'article ici), pour quelques jours bien sûr, le temps d'étudier ça en réunion, je suppose.

J'ai pas trouvé ça trop impressionnant et l'équipe de BBC met tout en place pour qu'on se sente en confiance. Bien sûr on se doute que ces images serviront pour une sélection des candidats ! Être soi même, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.

Je comprends que je suis dans la dernière vague de casting (on est fin août et d'autres ont été casté(e)s en juillet), on me dit que je suis retenu pour le "test couture", avec 40 autres candidat(e)s ! J'ai trouvé que c'était déjà génial d'avoir la chance de faire ça, surtout que les épreuves se font dans l'esprit de l'émission...c'est déjà une plongée dans le monde inconnu de la télé.

On est 10 à 9 h du matin à l'école LISAA à Paris, où un joli est aménagé.  Je me retrouve dans la même session que Cindy et Julie. Cindy et moi, on n'a pas pu faire la photocop de notre pièce d'identité, ça commence bien les sudistes passent pour des boulets

Et puis c'est parti ! Un patron imposé (2h) et une épreuve de custo (1h) dans un atelier qui n'est pas celui du tournage. Et surtout on rentre dans le vif du sujet, il  faut coudre en expliquant à la caméra ce qu'on fait !! C'est bien ça qui est assez perturbant au début. A cette étape, inutile de vous dire qu'il n'y a pas des rigolos de la couture, tout le monde sait coudre, plus ou moins vite, plus ou moins à l'aise avec le thème mais tout le monde sait coudre. !

On repart ensemble en métro et je me dis "waouh ces filles ont bien leur place ! C'est gagné pour personne".
Durant les 2 épreuves on est observés, questionnés et évalués !
On est déjà fin août...je n'ai donc eu qu'une dizaine de jour à attendre pour savoir si je faisais partie des 10 !! Et puis comme un beau cadeau d'anniv, début septembre je reçois un appel en 01....... en rentrant du boulot ! Je m'arrête tout de suite et cette fois je réponds très vite ! 
C'est la prod :  
"-Allo David ?...
- Oui !!... (inquiet, tendu, impatient)
- Bon eh bien, tu fais partie de la saison 3 de Cousu Main !" 😄😎
Je suis seul sur un parking au bord de la route par une belle journée de fin d'été en Provence, j'apprécie juste le moment et je me dis que c'est génial d'en être là !



Après c'est pas gagné, il faut tout organiser au niveau familial et professionnel pour se rendre dispo.

Très vite il faut déjà organiser le tournage du portrait dans un premier temps puis de l'émission. On veut des images de moi au boulot avec mes élèves !...waouh les autorisations de tournage....distribuer, expliquer, ramasser. 

Les questions fusent :
- "c'est pour quoi Monsieur ! "
-" Je vais participer à une émission télé, j'ai choisi votre classe pour le portrait vidéo qu'ils font sur moi..."
- "waouh..😅😅😄..(euphorie générale)..."
-"Vous faites Koh-Lanta m'sieur, c'est ça hein ??"
-"Non, moins dur !"

J'explique....certain(e)s connaissent l'émission, d'autres sont déjà des fans. Ils me soutiennent, ils sont "au taquet", comme dirait Cristina. Je sens que je les ai derrière moi. Ça remet un petit coup de pression, mais ça fait du bien. J'aime l'énergie des ados !



Puis, c'est le grand jour...TGV...Paris.... on entre avec excitation mais aussi pas mal de stress dans le vif du sujet. Dès le premier jour à l'accueil des 10 candidats, la sauce prend ! Que des gens super, pas un pour plomber l'ambiance, la camaraderie s'installe très vite autour de notre passion : LA COUTURE.
Sans le dire chacun est rassuré de voir que chacun a des lacunes et des spécialités !! Personne n'est parfait et c'est rassurant avant de s'engager dans ce concours ! Et puis le temps limité c'est l'énoooooorme challenge pour tous.

On nous fait découvrir les machines et le plateau de tournage ! C'est un monde nouveau pour nous, mais aussi l'endroit où on va vivre de belles émotions, on le pressent !

On découvre qu'on a des nounous, parce qu'en vrai quand on tourne une émission de télé on est accaparé à 100 %. Brunhild et Chloé, elles sont au top, elles surveillent qu'on soit à l'heure, qu'on ait à manger, elles nous encouragent, nous rassurent....et elles ont bien contribué à leur manière à ce qu'on garde un super souvenir de cette aventure Cousu Main. Un grand merci à elles !





.

On est à la veille du tournage de la première émission, on partage déjà tant de choses, ce premier dîner tous ensemble était un moment génial. Imaginez, 4 hommes qui peuvent échanger sur leur passion de la couture...si ça c'est pas du plaisir ! Tout le monde est là pour l'échange...C'était tellement fort tous ces moments partagés!


J'espère que l'esprit de la Team CM3 va vraiment se ressentir à l'écran (nous on ne sait rien, on l'a vécu mais on n'a rien vu !). Au delà du parcours de chacun dans le concours, vous allez surtout découvrir des passionné(e)s avec des personnalités si diverses et si attachantes.

Un grand merci au jury Tania et Julien, si compétents et si pointus qu'ils nous ont énormément apporté en peu de temps !

Alors arrêtons de papoter, soyez au RDV pour découvrir

la 3° saison inédite de COUSU MAIN 
sur  M6, 
le Samedi 26 août à 18h05


Avec dans les rôles principaux :
Julie
Olivier
Fatimata
Mélanie
Marion
Lucien
Cindy
Joss
Anne Charlotte

10 commentaires:

  1. Merci pour cet article, hâte de découvrir cette nouvelle saison!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa d'avoir un retour de l'intérieur! Vivement samedi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette mise en ambiance.
    J'ai découvert ton blog il y a quelques années et suis contente de te voir dans l'émission que je regarde en replay.
    J'ai la chance de voir Carmen assez souvent et d'avoir eu son récit de la saison 1.
    Bonne chance à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. T'as des envies de python toi? :-D:-D

    RépondreSupprimer
  8. Ouhhh c'était chaud dans cet épisode ! Très sympa à regarder en tout cas !

    RépondreSupprimer
  9. Cool, cool, cool! I just finished watching Cousu Main 3 on my computer last night. (I don't speak very much French but that doesn't matter: I have watched all of the three series.) I loved your participation in the show and congratulations for almost being a finalist. (I wish you had been a finalist. I wanted to see you sew the man's wedding shirt.)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    C'est toujours mieux d'avoir quelque chose fabriqués à la main, c'est originale et unique. Je dois reconnaître que vous avez fait une longue route pour en arriver là. Je vous souhaite tout le bonheur du monde !
    En passant, je vous propose de visiter cette adresse également, le https://atout-homme.fr/accessoires-mode-homme

    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Coucou....N'hésitez pas à faire savoir que vous êtes passés par là !!